Trésor de Lavau : prince ou princesse (Aube nouvelle n°93)
L'Aube dévoile ses richesses (Aube nouvelle n°104)
Tél. : 03 25 42 41 49
/ 06 88 85 50 57
Email : arke@aube.fr
À Lavau (près de Troyes), l’Inrap a mis au jour, en 2015, une exceptionnelle tombe princière du milieu du Ve siècle avant notre ère. Dans la vaste chambre protégée par un tumulus de 40 mètres de diamètre, se trouvaient un personnage richement paré et son char, ainsi qu’un fastueux service à boisson d’origine gréco-italique, tel qu’en utilisaient les élites aristocratiques méditerranéennes. La pièce maîtresse en est un chaudron en bronze étrusque d’environ un mètre de diamètre.
Allongé au centre de la tombe sur le char à deux roues, le prince était paré de nombreux bijoux, notamment un torque et deux bracelets en or massif, un brassard en lignite, des perles d’ambre finement travaillées.
Cette sépulture peut être considérée comme l’une des manifestations paroxysmiques du phénomène princier. Sa découverte enrichit la recherche sur les principautés celtiques d’Europe occidentale émergeant à la fin du premier âge du fer. À cette période le trafic commercial se développe entre les cités étrusques et grecques en pleine croissance économique, comme Marseille, et le nord du continent, profitant aux communautés implantées près des axes fluviaux.
La tombe à char de Lavau a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l'Inrap. Des moyens analytiques importants ont été mis en œuvre, dans le cadre d'un partenariat avec le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France), au service de la connaissance des matériaux et des techniques de la tombe princière de Lavau.
La direction générale des patrimoines (ministère de la Culture) a sollicité le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) pour engager ses moyens d’analyse et ses compétences scientifiques au service de l’étude de ce mobilier d’exception.
Ces recherches portent sur la composition des matériaux mais aussi sur la structure et le mode d’assemblage des objets, du macroscopique au microscopique.
Les moyens d’analyse et d’investigation du laboratoire sont de quatre ordres :
Le C2RMF est également chargé de mettre les moyens de conservation et de restauration, disponibles dans ses ateliers, à disposition des restaurateurs qui interviennent sur le mobilier de Lavau.
Tout au long de l’exposition ArkéAube à Troyes, les vestiges du « trésor » de Lavau seront renouvelés au fur et à mesure de leur analyse et restauration par le C2RMF.