• Accueil
  • Richesses archéologiques de l'Aube
  • L'Aube, terre d'archéologie

L'Aube, terre d'archéologie

Les vestiges exceptionnels découverts dans l'Aube ont conduit le Conseil départemental à faire de l’archéologie le thème de sa saison culturelle 2018-2019. La retentissante découverte archéologique de Lavau, près de Troyes, en 2015 n'a fait que conforter cette décision

Contact accueil de l’exposition, réservation visites et ateliers

Tél. : 03 25 42 41 49
/ 06 88 85 50 57

Email : arke@aube.fr


Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)

www.inrap.fr

Ressources

Troyes explore son passé médiéval (Aube nouvelle n°75)

Lavau

Trésor de Lavau : prince ou princesse (Aube nouvelle n°93)

L'Aube dévoile ses richesses (Aube nouvelle n°104)

L’Aube, carrefour de civilisations et d’échanges, au moins depuis le Néolithique

Les découvertes archéologiques des XIXe et XXe siècles, largement enrichies, aujourd’hui, par 30 années d’archéologie préventive, ont révélé l’Aube comme un carrefour de civilisations et d’échanges au moins depuis le Néolithique, plus de 5 000 ans avant notre ère.

Situé à la croisée de routes migratoires et commerciales majeures ayant irrigué l’Europe continentale, l’espace aubois a capté l’ensemble de ces mouvements – grâce, notamment, à la présence des grands couloirs naturels de la Seine et de l’Aube, qui ont joué un rôle déterminant.

Cette richesse archéologique est aujourd’hui lisible au travers de vestiges et sites exceptionnels, des céramiques typiques des premières populations d’agriculteurs, ily a 7 500 ans, à la tombe princière de Lavau, il y a 2 500 ans.

Venus tour à tour d’Orient, du coeur de l’Europe ou de la Méditerranée, les apports techniques, matériels et culturels témoignent de populations très dynamiques, insérées dans les réseaux d’échanges et de commerce. Ces populations ont connude riches heures aux âges des métaux, tirant profit d’une exploitation avisée des ressources locales et de la position stratégique du territoire aubois sur les routes commerciales.

Scène d'extraction de silex (c) Benoit BlaryScène d'extraction de silex (c) Benoit Blary

L’Aube : une politique de grands aménagements qui contribue à la connaissance du passé

Principal aménageur du territoire, le Conseil départemental de l’Aube a largement contribué à faire progresser la connaissance du passé à travers les grandes opérations qu’il a conduites au cours des 25 dernières années : parc logistique de l’Aube, Technopole de l’Aube, rocade sud-est, Centre de congrès de l’Aube, Hôtel du Département, etc.

Les diagnostics et fouilles archéologiques réalisés en amont de ces opérations ont permis de mettre à jour des vestiges témoins de l’histoire qui s’est déroulée sur les terres de l’Aube – offrant un éclairage exceptionnel sur le mode de vie des sociétés,du Néolithique à l’Âge du Fer.

Depuis 1990, près de 1000 diagnostics archéologiques et pas moins de 200 fouilles ont été réalisés sur le territoire, en particulier dans les régions de Troyes, d’Arcis-sur-Aube et de Nogent-sur-Seine. Cela fait de l’Aube, le département le plus actif et dynamique en termes de fouilles en Champagne-Ardenne aux côtés de la Marne. La construction du Parc logistique de l'Aube, à Buchères, y a fortement contribué et, plus récemment, le gazoduc Arc de Dierrey qui traverse l’ensemble du département. La Drac Grand Est souligne la qualité des recherches archéologiques menées dansl'Aube : "(…) des modèles d’occupation du territoire, d’une finesse jamais égalée, ont pu être établis et le département de l’Aube est aujourd’hui à la pointe de ces recherches, y compris à l’échelle européenne" constate ainsi Jan Vanmoerkerke, ingénieur d’études au Service régional de l’archéologie - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (catalogue de l’exposition ArkéAube).