• Accueil
  • L'exposition-événement à Troyes
  • Voyage dans l'Aube d'avant notre ère

Voyage dans l'Aube d'avant notre ère

Le Département de l’Aube et l’Inrap présentent, du 5 mai au 30 décembre 2018 et d’avril à septembre 2019, l’exposition "ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450)" à Troyes.

Du peuplement de ce territoire par les chasseurs-cueilleurs il y a 10 000 ans, jusqu’aux fastes des princes celtes il y a 2 500 ans, l’exposition dévoile des siècles d’histoire du territoire et de ses habitants.

Contact accueil de l’exposition, réservation visites et ateliers

Tél. : 03 25 42 41 49
/ 06 88 85 50 57

Email : arke@aube.fr

En savoir plus

Visiter l'exposition ArkéAube

Informations pratiques

Manifestations

Programme des manifestations

Enseignants

Accédez à votre espace

Le coin des archéo

Accédez à votre espace

Ressources

Bibliographie autour de l'archéologie dans l'Aube

Du silex à l'or - Aube nouvelle n°103 (magazine du Département de l'Aube)

Interview de Nicolas Dohrmann (commissaire général de l'exposition) - radio RCF : présentation d'ArkéAube et de l'agenda des manifestations

Du Néolithique à l'âge du Fer : un voyage dans l'Aube d'avant notre ère

En six étapes et plus de 200 objets archéologiques, l’exposition témoigne de la façon dont les populations, dans leur trajectoire millénaire, ont traversé, habité, investi, exploité le territoire de l’Aube.

L’exposition raconte l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations voisines, proches et lointaines, avant les premières sédentarisations il y a 7 000 ans jusqu’au phénomène princier  il y a 2 500 ans.

L’exposition montre le territoire de l’Aube comme carrefour de civilisations et d’échanges, au croisement de deux axes migratoires et commerciaux :

  • l'axe est-ouest des grands plateaux turcs aux côtes Atlantiques,
  • l'axe nord-sud de la Baltique à la Méditerranée.

Construction d'enceintes néolithiques © Benoit Blary Construction d'enceintes néolithiques © Benoit Blary

Elle met l’accent sur ses caractéristiques naturelles déterminantes : sa localisation privilégiée et les grandes voies de circulation naturelles que sont la Seine et l’Aube. Autant d’éléments qui ont joué un rôle crucial dans le développement du territoire, favorisant un commerce florissant et des échanges culturels intenses. L’exposition montre ainsi comment des techniques nouvelles ont pu se développer, à partir de l’exploitation des ressources locales mais aussi de richesses venues d’ailleurs.

Des agriculteurs aux artisans, des marchands aux guerriers, jusqu’aux princes celtes, « ArkéAube » montre les processus de densification de l’habitat, d’accélération de l’économie agricole et marchande, de stratification de plus en plus visible de la société. Le statut des élites, souligné dès le Néolithique par la présence d’objets de prestige, devient de plus en plus visible dans le paysage avec l’édification de monuments funéraires, jusqu’à la nécropole de Lavau.

Lavau : les premiers objets restaurés dévoilés

L’exposition est l’occasion de dévoiler au public les tout premiers objets issus de la nécropole monumentale du prince de Lavau (près de Troyes) - découverte majeure en Europe révélée en 2015 par l’Inrap.

L'ensemble princier exceptionnel de Lavau témoigne non seulement du statut social très élevé du défunt mais également d’échanges protocolaires entre Celtique et Méditerranée, au moment où la Grèce en est le nouveau centre de gravité économique et culturel.

Un parcours en 6 étapes

  • L’Aube, territoire entre plusieurs mondes : l’arrivée des hommes au Paléolithique (préambule)
  • S’installer dans l’Aube : la révolution de la sédentarisation, au Néolithique
  • Le temps des agriculteurs et des éleveurs : exploitation des ressources et perfectionnement de l’industrie technique du silex
  • Marchands, artisans, guerriers : développement économique, mondialisation et apparition d’élites grâce à la nouvelle économie du bronze
  • Princes et dynasties : accessibilité au fer et élite princière. Le prince de Lavau
  • Les principales découvertes archéologiques dans l’Aube et leurs enseignements

Le parcours de visite évolue dans des ambiances différentes à travers les âges et au fil de l’implantation progressive des hommes sur le territoire.
Ambiance lumineuse, teintes, matières et relief topographique évoluent à chaque période, traduisant le passage d’une nature vierge accueillante à une présence humaine dominante.