• Accueil
  • ArkéAube 2018-2019
  • Une saison culturelle dédiée

Une saison culturelle dédiée

Bien avant la retentissante découverte archéologique de Lavau, près de Troyes, en 2015, le Département de l’Aube en Champagne, s’appuyant sur une série de vestiges exceptionnels, avait décidé de faire de l’archéologie le thème de sa saison culturelle 2018-2019.

En savoir plus

Visiter l'exposition
Informations pratiques

Manifestations
Programme des manifestations

Préparer son séjour, se loger, découvrir l'Aube

Aube en Champagne tourisme

Tél. : 03 25 42 50 00
bonjour@aube-champagne.com
www.aube-champagne.com

Une exposition-événement à Troyes

ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450)

  • Plus de 200 objets présentés, du silex des premiers agriculteurs à l’or des élites princières.
  • Révélation de l’exposition : les tout premiers vestiges du prince de Lavau. Le site de Lavau classé au top 10 des découvertes mondiales 2015 par l’Institut archéologique américain.

L'exposition "ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau"L'exposition "ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau"

Autour de l’exposition : un riche programme d’animations pour tous

  • Conférences, colloques internationaux, expositions, animationsgrand public et jeune public (familles, scolaires), etc.

ArkéAube 2018-2019 s’inscrit ainsi dans une dynamique culturelle et touristique au long cours, engagée depuis bientôt 10 ans.

Le Département de l’Aube s'est entouré de partenaires de premier plan

  • L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), coproducteur de l'exposition ArkéAube
  • le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) qui conserve, analyse et restaure le dépôt funéraire du prince de Lavau,
  • le ministère de la Culture qui, à travers sa Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est (DRAC) - Service régional de l’archéologie, permet le prêt des objets archéologiques,
  • la ville de Troyes qui a accepté de prêter de très nombreux objets et contribue à renforcer l’offre « archéologique » à travers, notamment, une exposition d’intérêt national sur les Sénons.

D’importants mécènes soutiennent également l’événement : l’Andra, la fondation Agir et la fondation des Pays de France (Crédit Agricole), la société autoroutière APRR.

ArkéAube bénéficie aussi de 2 partenariats média : Archéologia et Le Journal des Arts.

La réussite d'ArkéAube repose aussi sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire de l'Aube en Champagne (collectivités, associations, enseignants, etc.).