• Accueil
  • ArkéAube 2018-2019
  • L'Inrap : coproducteur de l'exposition

L'Inrap : coproducteur de l'exposition

L'Institut national de recherches archéologiques préventives : coproducteur de l'exposition ArkéAube et du catalogue.


Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)

www.inrap.fr

En savoir plus

Visiter l'exposition
Informations pratiques

Manifestations
Programme des manifestations

Préparer son séjour, se loger, découvrir l'Aube

Aube en Champagne tourisme

Tél. : 03 25 42 50 00
bonjour@aube-champagne.com
www.aube-champagne.com

La mission de l'Inrap

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Il intervient dans tout type de contexte : urbain, rural, subaquatique et sous-marin, tracés autoroutiers et ferrés, réseaux électriques ou gaziers.

Il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

Présentation de la nécropole du haut Moyen-Âge sur le lieu dit "les Gravières" à Pont-sur-Seine (Aube), journée portes ouvertes du 2 juin 2007 © Loïc de Cargouët, Inrap Présentation de la nécropole du haut Moyen-Âge sur le lieu dit "les Gravières" à Pont-sur-Seine (Aube), journée portes ouvertes du 2 juin 2007 © Loïc de Cargouët, Inrap

À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’analyse et l’interprétation des données de fouille et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Premier producteur de données et de publications archéologiques en France et en Europe, l’Institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique et historique ainsi qu’aux grandes problématiques contemporaines : migrations, climat, environnement, santé, connaissance des territoires, économie, etc.

Ses missions s’étendent également à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public le plus large. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : visites de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques. Chaque année en juin, sur l’ensemble du territoire national, il organise les Journées nationales de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture en partenariat avec des établissements publics culturels et scientifiques et des collectivités territoriales.

Les grandes découvertes de l'Inrap dans l'Aube

En savoir plus