Agenda

Le Néolithique : des champs, des hameaux, des dolmens et des enceintes

Conférence
19 mars
Le Néolithique : des champs, des hameaux, des dolmens et des enceintes
Conférence par Vincent Desbrosse, archéologue et responsable d'opération à l'Inrap
  • Mardi 19 mars 2019 à 18h30
  • Centre de congrès de l'Aube (place de la Libération, Troyes)
    Entrée libre

Dans le cadre de l’événement ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau,  le Département de l’Aube propose chaque mois une conférence en lien avec l’exposition qui se tient à Troyes, qui rouvrira début avril.

Cet exposé permettra de comprendre cette vaste période “révolutionnaire” qu’est le Néolithique. Dans l’Aube, cette époque débute vers 5 200 avant notre ère, avec l’installation des premiers agriculteurs-éleveurs, et prend fin, 3 000 ans plus tard, avec l’apparition de la métallurgie du bronze.

Exploitation des gisements de silex, large défrichement pour exploiter les sols, élevage domestique intensif… nombre d’innovations apparaissent alors, engendrant tant un changement de mode de vie qu’un accroissement de la production.

En l’absence d’écrit, la complexité de ces sociétés ne peut être perçue qu’à partir des vestiges archéologiques. Vincent Desbrosse évoquera les dernières connaissances, à travers des exemples, telle la découverte d’un village néolithique exceptionnel, à Pont-sur-Seine.

Une soirée proposée par le Département de l’Aube et l’Inrap.

En savoir plus

Contact
Département de l’Aube
Direction des Archives et du Patrimoine
Tél. : 03 25 42 52 63

arke@aube.fr

Localiser l'événement